L’arrivée cité Véron

Jacques Prévert, réfractaire à l’idée de devenir sédentaire, a longtemps vécu dans des meublés, des hôtels, navigant entre Paris, Saint-Paul-de-Vence et Antibes. En 1955, avec sa femme Janine et sa fille Michèle, dite Minette, il emménage de façon plus constante au 6 bis cité Véron, une petite impasse pavée en bordure du boulevard de Clichy, signalée par une belle enseigne émaillée. Il y reste jusqu’en 1975, date à laquelle il s’installe à Omonville-la-Petite, dans le Cotentin, jusqu’à sa mort en 1977. Il conservera néanmoins toujours le bail de la cité Véron.

L’appartement de la cité Véron ouvre sur une terrasse que les Prévert partagent avec Boris et Ursula Vian-Kübler, derrière les ailes du Moulin Rouge. Jacques Prévert fait entièrement rénover l’intérieur de l’appartement. Sur le conseil d’Alexandre Trauner, décorateur de cinéma et ami intime, il fait appel à l’architecte Jacques Couëlle, réputé pour ses maisons aux formes organiques et sculpturales qui évoquent le mouvement « architecture-sculpture » d’après-guerre. Avec l’aide de son fils, Savin Couëlle, alors étudiant en architecture à Paris et, vraisemblablement, assistant d’Alexandre Trauner, Jacques Couëlle invente en plein Paris un espace épuré, aux angles courbes, aux murs blancs et au sol rouge de tomettes provençales.

« L’endroit n’était qu’une structure en béton. J’ai tout créé sur place. Les ouvriers, je les avais trouvés dans le bistrot d’en dessous. Le plâtre des murs a été consolidé par le crin récupéré sous les fauteuils du Moulin Rouge, alors abandonné. J’allais chercher l’eau pour la construction dans l’appartement du voisin, Boris Vian et Ursula Kübler. Pour la triste terrasse qu’est le toit du Moulin Rouge, j’ai apporté six énormes baignoires aux pieds de lions pour planter des lilas. Jacques et Janine ont été très heureux dans cet appartement. » Savin Couëlle, fils de Jacques Couëlle

La terrasse a servi de lieu d’accueil à quelques unes des plus belles manifestations du fameux Collège de ‘Pataphysique, « société de recherches savantes et inutiles » créée en 1948. C’est ainsi que Boris Vian, Jacques Prévert et Ergé, son chien briard, membres du Corps des Satrapes – le plus célèbre et le plus fermé des Corps du Collège de ‘Pataphysique – formèrent la « Terrasse des Trois Satrapes ».

Share
Top
Credits