Les projets

Jacques Prévert est un artiste au parcours hétéroclite, qui s’est illustré dans des domaines variés : cinéma, chanson, théâtre, poésie, littérature et collages. La diversité de son œuvre reste néanmoins méconnue ; Jacques Prévert reste trop souvent cantonné à son image d’auteur pour enfants. Depuis sa création, Fatras s’attelle en premier lieu à restituer les différents pans de son œuvre, en initiant ou en s’impliquant dans divers projets culturels : éditions de livres et DVD, rééditions d’ouvrages épuisés, expositions, colloques, spectacles vivants, festivals cinématographiques…

Fatras a par ailleurs entrepris un travail d’inventaire de la Collection privée Jacques Prévert, constituée par les documents et œuvres ayant appartenu à Jacques Prévert (collages, correspondance, scénarios, manuscrits, photographies et autres), dans l’objectif de devenir un véritable centre de recherches et une plateforme d’échanges autour de son œuvre et de ses amitiés artistiques. L’accompagnement des chercheurs et l’aide à la documentation sont essentiels pour une meilleure connaissance et une meilleure diffusion de l’œuvre.

Les bénéfices de la vente aux enchères organisée en juin 2010 par l’étude ADER ont apporté un souffle financier à Fatras. Ils ont permis de concrétiser des projets pour le long terme, notamment d’investir dans du matériel de conservation pour la Collection privée Jacques Prévert, ainsi que de lancer les travaux de finition de l’appartement de la cité Véron, afin d’y présenter des œuvres, d’organiser des événements et d’y accueillir ponctuellement du public.

Share
Top
Credits