40 ans

Anniversaire Jacques Prévert (1900-1977) : événements

Toutes les nouveautés

en partenariat avec Fatras/Succession Jacques Prévert :

(retrouvez-nous également sur Facebook)

Jacques Prévert

Ces chansons qui nous ressemblent

Editions Jacques Canetti

Sortie : 1er octobre 2016

Coffret Collector 3 CD : 70 chansons et poèmes + 1 livret de 16 pages. 35 grands interprètes dont 5 interprètes majeurs américains

Ce coffret Jacques Prévert rassemble tous ses plus grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui : de Yves Montand à Iggy Pop, de Edith Piaf à Jeanne Moreau, en passant par Bob Dylan, Arthur H, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji, Catherine Ribeiro, Tony Bennett, Eva Cassidy, Charlotte Rampling, Les Frères Jacques, Marlene Dietrich, Catherine Sauvage, Annie Girardot… et beaucoup d’autres.

Danièle Gasiglia-Laster

Paris Prévert

Albums Beaux Livres – Editions Gallimard

Sortie : 20 octobre 2016

Réalisé en partenariat avec Fatras/Succession Jacques Prévert, ce livre est richement illustré de documents d’archives, de photographies et d’extraits de textes.

L’oeuvre de Jacques Prévert (1900-1977) est intimement liée à la ville de Paris. Dès son plus jeune âge, le poète parcourt les rues du 6e arrondissement et joue dans le jardin du Luxembourg jusqu’à ce que se ferment les grilles. Il accompagne son père dans les coulisses des théâtres, fréquente les cafés de Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés. Mais ses errances dans Paris font aussi naître en lui une révolte et un engagement sincère contre la misère.

Le chemin de Prévert croise celui des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Robert Desnos, André Breton ou encore Robert Doisneau. De ses écrits à ses collages en passant par ses travaux de scénariste, Paris nourrit son imaginaire pour devenir l’un des personnages principaux de son oeuvre. Poète engagé, artiste facétieux, ce parisien nous guide, au fil de sa vie, dans la ville lumière.

Domitille et Amaury chantent Jacques Prévert

Simple comme bonjour

Livre-Disque – Editions Gallimard Jeunesse

Illustrations Séverin Millet. Arrangements Marc Demais. À partir de 6 ans

Sortie : 13 octobre 2016

Avec des chansons inédites et des grands classiques, Domitille et Amaury mettent à l’honneur la poésie sensible de Jacques Prévert. Des arrangements élégants et modernes et pour la première fois 5 compositions originales de poèmes de Prévert encore jamais mis en musique !

Extrait

Jacques Prévert (textes), Ronan Badel (illustrations)

Embrasse-moi

Editions Gallimard Jeunesse

Sortie : 4 novembre 2016

Sélection de poèmes célèbres ou méconnus de Jacques Prévert, illustrés par Ronan Badel, sur le thème de l’amour.

Extrait

Jacques Prévert (textes), Laurent Moreau (illustrations)

Contes pour enfants pas sages

Editions Gallimard Jeunesse

À partir de 8 ans.

Sortie : 4 novembre 2016

Sélection de huit contes pas sages du tout pour les enfants qui aiment la fantaisie, illustrés par Laurent Moreau.

Jacques Prévert (textes), Jacqueline Duhême (illustrations)

L’Opéra de la lune

Editions Gallimard Jeunesse

À partir de 6 ans

Sortie : 4 novembre 2016

Un classique insolent et magique à redécouvrir à travers un fac-similé de la première édition de 1953, les illustrations d’origine de Jacqueline Duhême, et une partition de Christiane Verger.

L’Institut français met à l’honneur Jacques Prévert

Réseau culturel français à l’étranger

Tout au long de l’année 2017, l’Institut français et Fatras collaborent pour mettre à disposition du réseau culturel français à l’étranger les ressources permettant de mettre en valeur les oeuvres de Jacques Prévert.

Exposition : Conçue par Fatras/Succession Jacques Prévert, l’exposition itinérante Les collages de Jacques Prévert révèle au public un aspect encore peu connu de l’artiste à travers une vingtaine de collages issus de la Collection privée Jacques Prévert et de la Bibliothèque nationale de France. Elle est accompagnée d’un livret-jeux permettant au jeune public de découvrir et comprendre de façon ludique les « secrets de collages » de Jacques Prévert.

Cinéma : L’Institut français met à disposition du réseau, sur IFcinéma, deux grands films classiques restaurés, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault ainsi qu’une série de 13 poèmes en animation En sortant de l’école – Prévert.

Chanson : Si l’on pense à Prévert, on pense à… la chanson de Prévert. Deux spectacles musicaux sont proposés au réseau culturel français à l’étranger : Domitille et Amaury avec le spectacle Simple comme bonjourPrévert sur parole (par les Bourlingueurs) par la Hall de la chanson.

Web-série : À partir d’avril, une web série conçue par la société Narrative sera disponible en ligne.

Le réseau culturel français à l’étranger développera des programmations spéciales autour de Jacques Prévert et de son actualité éditoriale durant l’année 2017 : du Brésil à Taïwan, de la Tunisie à l’Estonie, en passant par la Russie, la Mauritanie et bien d’autres encore…

Exposition

Jacques Prévert / Images

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher (Suisse)

du 17 février au 30 avril 2017

En partenariat avec Fatras/Succession Jacques Prévert et Marie-Ange Charpentier, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature propose de rendre hommage à Jacques Prévert à travers une exposition révélant un aspect peu connu de son œuvre, à savoir ses collages et dessins (manuscrits illustrés, planches de scénarios dessinées, éphémérides…).

Commissariat Eugénie Bachelot Prévert, avec Solange Piatek – Fatras/Succession Jacques Prévert.

Autour de l’exposition :

  • 11 mars, 1er avril et 30 avril : visites commentées de l’exposition par Solange Piatek
  • 22 mars : atelier de poésie en famille en compagnie de Jérémy Berthoud, Roxane Bischof, Valentine Michel, étudiants en Lettres à l’Université de Lausanne
  • 24 mars : projection des Amants de Vérone avec lecture critique du film, en s’arrêtant sur l’apport poétique de Prévert, par Laurent Le Forestier, professeur ordinaire à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne
  • 5 avril : atelier Des ciseaux, de la colle et de l’imagination
  • 30 avril : Pièce de théâtre Les Enfants du paradis par la compagnie Philippe Person
Plus de renseignements

Jacques Prévert

Chansons & Poèmes

Editions Jacques Canetti

Sortie : 24 février 2017

Coffret Collector 2 vinyles + 2 CD : 37 chansons et poèmes

Regroupant deux vinyles et deux CD, ce nouveau coffret Jacques Prévert rassemble tous ses plus grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui : de Yves Montand à Iggy Pop, de Edith Piaf à Jeanne Moreau, en passant par Bob Dylan, Arthur H, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji, Catherine Ribeiro, Eva Cassidy, Charlotte Rampling, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Richard Borhinger… et beaucoup d’autres !

Anniversaire Jacques Prévert

Le Printemps des Poètes

du 4 au 19 mars 2017

Le 19e Printemps des Poètes s’associe à l’anniversaire hommage Jacques Prévert (1900-1977).

Coffret Jacques Prévert

TéléramaEditions Gallimard Jeunesse

Sortie : 9 mars 2017

Coffret rassemblant six titres de la collection « Enfance en poésie », les classiques jeunesse de Jacques Prévert. Illustrés par Jacqueline Duhême et Henri Galeron.

Jacques Prévert Cinéma. Scénarios inédits (titre provisoire) Collection Folio – Editions Gallimard

Jacques Prévert

Cinéma. Scénarios inédits 

Collection Folio – Editions Gallimard

Préface de N.T. Binh, commentaires de Carole Aurouet

Sortie : 9 mars 2017

L’ouvrage rassemble trois scénarios inédits de films non tournés de Jacques Prévert : Le Grand Matinal, La Lanterne magique et Au diable vert.

Extrait

Cahier de collage et de coloriage Jacques Prévert

Editions p’titGlénat

Sortie : 15 mars 2017

« Celui qui regarde un tableau comme celui qui lit un livre en est toujours un peu l’auteur ou tout au moins le collaborateur. » Jacques Prévert

Retrouvez dans ce cahier grand format un magnifique panorama des créations de Jacques Prévert : photographies, collages, dessins, graffitis, anagrammes, jeux de mots…

Les enfants… et les parents pourront s’amuser à compléter, sublimer ou encore créer leurs propres œuvres, tout en s’inspirant de l’univers de Jacques Prévert.

Extrait

Jacques Prévert 

Enfance lu par l’auteur

Les Grandes Heures Ina / Radio France

Coffret 2CD – Durée 2h

Sortie : 16 mars 2017

C’est un document étonnant que nous livre Prévert à travers cet autoportrait d’où se dégage un parfum de nostalgie. Il y évoque entre autre, la personnalité complexe de son père, les déjeuners dominicaux chez le grand-père, les promenades au jardin du Luxembourg, le cinéma et les films qu’il allait voir en famille…et c’est aussi l’évocation d’un jeune enfant avec qui il partagea quelquefois ses jeux d’enfants, un certain Louis Aragon… C’est le regard aiguisé, tendre et cruel, lucide mais rêveur d’un adulte qui a grandi trop vite.

Pour illustrer cet entretien, les poèmes de Prévert sont interprétés par l’auteur et nombre d’artistes : « Cet amour » par Yves Montand, « Le portrait d’un oiseau » par Serge Reggiani – « L’escargot » par les Frères Jacques, « Les feuilles mortes » par Juliette Gréco, et de nombreux poèmes lus par l’auteur ….

Qui mieux que Jacques Prévert pouvait nous emmener sur les traces de son enfance ?

Jacques Prévert. Les poèmes en bandes dessinées

Editions Petit à petit

Sortie : 17 mars 2017

Scénario : Céka, Olivier Petit, Mathieu Gabella et Daniel Pecqueur

Dessinateurs : Gwendal Blondelle, Sophie Chaumard Clod, Olivier Desvaux, Raphaël Gauthey…

De L’orgue de barbarie ou encore Quelqu’un à Pour toi mon amour, les poèmes de Jacques Prévert et son incroyable parcours de vie illustrés en BD.

Soirée Sacem

Que reste-t-il de nos auteurs ? Jacques Prévert

Théâtre des Bouffes du Nord

Le 20 mars 2017 à 20h

La Sacem met à l’honneur Jacques Prévert. Différents artistes viendront revisiter l’univers unique de ce poète, dialoguiste et scénariste. La direction musicale de cette soirée est confiée à Babx entouré par Thomas Fersen, Gaël Giraudeau, Camélia Jordana,  L. (Raphaële Lannadère), MAISSIAT,  Cyril Mokaiesh et Albin de la Simone.

« Que reste-t-il de nos auteurs ? » : des hommages aux grands noms de la chanson française, initiés par la Sacem, dans le cadre de la valorisation de son patrimoine. Pour faire revivre les répertoires, se souvenir des textes, des refrains, des mots de ces immenses auteurs.

prevert_web

Simple comme bonjour

Spectacle musical

mis en scène par Jonathan Salmon, en coécriture avec Pauline Mille

Théâtre Le Ranelagh

Dates supplémentaires : les 22 mars, 15, 16 et 26 avril 2017 (+ d’infos)

Avec les mots de Prévert, des chansons inédites et des grands classiques, Domitille et Amaury mettent à l’honneur la poésie sensible et engagée de ce grand auteur. Nous suivrons alors ce « Cancre » délaisser sa « page d’écriture », s’en allant « chanter à Tue-Tête et à Cloche-Pied » parce « qu’il faut passer le temps »… finira-t-il par découvrir que la vie peut être « Simple comme bonjour »?

Richard Pottier (réalisation), Jacques Prévert (scénario)

Si j’étais le patron

Lobster

DVD en version restaurée

Sortie : 27 mars 2017

Un jeune ouvrier, plein d’initiatives mais un peu fanfaron, scande à tout-va que s’il était patron, il ferait des merveilles. Qu’à cela ne tienne, un actionnaire le met au défi, il aura vingt-quatre heures pour faire ses preuves.

Sorti en 1934. Avec Fernand Gravey, Max Dearly, Mireille Balin…

Marcel Carné (réalisateur), Jacques Prévert (adaptation et dialogues) Les Portes de la nuit Pathé Production

Marcel Carné (réalisateur), Jacques Prévert (adaptation et dialogues)

Les Portes de la nuit

Pathé Production

DVD et blu-ray en version restaurée

Sortie : 29 mars 2017

Paris, février 1945. Malou, une jeune femme déçue par son mari profiteur de la guerre, rencontre une nuit le jeune Diego, militant de la Résistance. Mais le destin, personnifié par un clochard mystérieux, va mettre sur le chemin de Malou et Diego des enjeux cruels dont peu sortiront indemnes.

Sorti en 1946. Avec Yves Montand, Nathalie Nattier, Pierre Brasseur, Serge Reggiani.

Jacques Prévert

Œuvres complètes

Bibliothèque de la Pléiade – Editions Gallimard

Edition de Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster

Sortie : 30 mars 2017

Ce nouveau coffret réunit les deux tomes des Œuvres complètes de Jacques Prévert.

Éditer Prévert dans la Pléiade, c’est installer son œuvre dans la vérité en permettant à celle-ci de laisser entrevoir combien elle est faite d’une culture qui se cache. Car il n’est pas vrai que Prévert se contentait de griffonner en toute hâte sur les tables des bistrots ; les versions successives que cette édition procure le prouveront à l’évidence. Il n’est pas vrai non plus que Prévert dédaignait la littérature : cette édition s’efforce d’élucider les réminiscences et de repérer minutieusement les nombreuses références à des écrivains comme Hugo, Zola, Blake, Melville, Proust, et à beaucoup d’autres. On verra aussi combien les poèmes de Prévert sont structurés et quelle peine l’auteur se donnait pour cacher sous le sens apparent l’autre sens, énigmatique qui, la plupart du temps – dans la chute -, ouvre des failles.

Jacques Prévert et ses interprètes

MCA – Universal Music France

Coffret 3 CD + Box

Sortie : 31 mars 2017

Coffret 3 cd à prix spécial (60 titres). Un inédit par Jacques Prévert. Une sélection de ses plus célèbres interprètes : Yves Montand, Juliette Gréco, Mouloudji, Serge Reggiani, Germaine Montero, Cora Vocaire, Les Frères Jacques agrémentée de raretés.

Première édition numérique des recueils de Jacques Prévert

Editions Gallimard – Livres numériques

Sortie : avril 2017

Les recueils de Jacques Prévert sont désormais disponibles au format EPUB : Paroles ; Spectacle ; La pluie et le beau temps ; Fatras ; Choses et autres ; Grand bal du printemps suivi de Charmes de Londres ; Octobre. Sketches et chœurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936) ; Cinéma – Scénarios inédits. 

À venir : Histoires et d’autres histoires ; Lettre des îles Baladar ; Hebdromadaires ; Arbres ; Soleil de nuit ; Jacques Prévert un poète ; La cinquième saison ; Imaginaires ; Etranges étrangers et d’autres poèmes.

Retrouvez des extraits de ces recueils sur le site de Gallimard

Collectif

Hors-Séries : Jacques Prévert

Télérama

Sortie : 5 avril 2017

À travers ce hors-série richement illustré, c’est un Prévert insolite qui se fait jour, autodidacte curieux de tout, infatigable piéton de Paris, surréaliste à ses heures, fidèles à ses amitiés, à ses engagements et à ses obsessions. Ses répliques résonnent encore dans les salles obscures. Et, comme tous les vingt ans, une nouvelle génération le redécouvre qui le porte notamment à la scène.

Jacques Prévert (textes), Izis (photographies) Charmes de Londres Editions du Cherche Midi

Jacques Prévert (textes), Izis (photographies)

Charmes de Londres

Editions du Cherche Midi

Nouvelle édition brochée dans la Collection « Planète Prévert » dirigée par Jean-Paul Liégeois

Sortie : 6 avril 2017

« La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole », Charlie Chaplin (bouleversé par ce livre consacré à sa ville natale). Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l’East End. Ensemble, ils se sont nourris d’images, d’odeurs, de sons, de musiques, d’espaces, de visages. Ensemble, ils ont accumulé un trésor qu’ils n’ont pas gardé pour eux, qu’ils ont généreusement déposé sur le papier : « la substance lyrique de cette ville », dira Pierre Mac Orlan en découvrant l’ouvrage. Charmes de Londres, hymne aquatique sous l’égide de Haendel. Hymne à la Tamise, au port, et aux quartiers pauvres. Hymne de pluies, de brumes et de lumières « tamisées » pour noyer les chagrins, la misère et les fantômes (celui de Jack l’Éventreur et celui d’Henri VIII). Hymne à tout ce qui vit là où s’obstinent à y survivre tant bien que mal les arbres et les animaux, les enfants et les vieillards, les musiciens des rues et les oiseaux, les fontaines et les rêves des artistes (ceux de William Blake, de Thomas de Quincey et de Lewis Carroll). Hymne poétique et photographique. Évidence des mots de Prévert et des images d’Izis : au début des années 1950, Londres est déjà la banlieue du monde. »

Grand bal du printemps

Jacques Prévert (textes), Izis (photographies)

Grand bal du printemps

Editions du Cherche Midi

Nouvelle édition brochée dans la Collection « Planète Prévert » dirigée par Jean-Paul Liégeois

Sortie : 6 avril 2017

« Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d’Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve. « Paris est tout petit / c’est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des « étranges étrangers ». Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d’Izis donnent des visages à cette humanité. »

Une vie, une œuvre – Irène Omelianenko

Jacques Prévert, le libertaire exquis

France Culture

Documentaire radiophonique par Isabelle Fougère. Réalisation Delphine Lerner

Diffusion le samedi 8 avril 16h-17h

Bousculeur corrosif et malicieux des idées toutes faites et de toutes les formes de domination, Prévert est bien plus qu’un poète pour écoliers. Ecrivain, scénariste, parolier et colleur surréaliste, il a vécu en insoumis pacifiste, génial colleur de mots et d’image, en avance sur son temps. On redécouvre aujourd’hui, parce que menacées, les vertus de la caricature et des bons mots, de l’humour et de la critique, de la pensée libre. Voici alors, plus que jamais, venu le moment de réveiller Prévert, quarante ans après sa disparition. Souvent cantonné dans son rôle de poète amoureux, Prévert (1900-1977), qui détestait les hommages, a vécu en homme irrévérencieux, témoin attentif de son époque, contre la guerre, la « connerie », la religion, la pollution, le sexisme, pour Angela Davis et les « étranges étrangers ».

Avec Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille de Prévert, artiste-peintre, qui nous fait découvrir l’appartement niché derrière les ailes du Moulin Rouge où ce dernier a vécu, elle dévoile ses archives et nous raconte des anecdotes inédites sur son grand-père, Danièle Gasiglia-Laster, écrivaine et critique, N.T. Binh, journaliste, critique, enseignant de cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Yoyo Maeght, éditrice, galerie et commissaire d’exposition.

Podcast

Prévert exquis

Narrative

Diffusion à partir du 11 avril 2017

Courts métrages réalisé par Isabelle Fougère. En coproduction avec TV5 Monde, en partenariat avec Fatras/Succession Jacques Prévert, avec le soutien du CNC, du fonds Transmédia de la mairie de Paris et de la SCAM.

Une expérience transmédia de Jacques Prévert, 40 ans après sa mort imaginée par Isabelle Fougère dans une dynamique de surprises et de formats partageables, avec l’énergie joyeuse et engagée de l’artiste multimédia avant l’heure.

Une série d’(ultra) courts métrages à découvrir sur TV5 Monde à partir du 11 avril 2017…

« Je souhaite ramener du Prévert à notre époque, partager son énergie combattante et bienveillante, jamais blasée, en particulier avec les plus jeunes et ceux de la vie de tous les jours, qui parlent comme il parlait, lui qui a offert au langage populaire ses plus belles répliques. Je vais ouvrir la malle aux trésors, sortir les textes, les sons, les vidéos, les collages, les images, en choisir des pépites, les associer au hasard, les mélanger, les proposer et les mettre en scène.

Je veux offrir à Prévert d’investir les médias contemporains pour pousser ses coups de gueule ou ses traits d’humour : donner à entendre, lire et voir Prévert qui nous parle d’aujourd’hui avec ses mots d’hier; découvrir combien il inspire toujours les artistes contemporains; goûter à ses jeux avec les mots pour ré-enchanter la vie. Et faire vivre la poésie. »  Isabelle Fougère, auteure et réalisatrice

Voir la série

Des lignes et des rimes : Jacques Prévert

RATP

avril-mai 2017

En partenariat avec Fatras et Folio – Gallimard, la RATP rend hommage à la poésie de Jacques Prévert, à travers 2600 affiches réparties sur les quais de toutes les lignes RATP, dans tous les bus d’Île-de-France et dans les rames des lignes 6, 10, 11 et 12.

Lien

Jacques Prévert Planche scénaristique dessinée des Enfants du paradis, Éditions des Saints-Pères

Jacques Prévert

Planche scénaristique dessinée des Enfants du paradis

Éditions des Saints-Pères

Sortie : 17 mai 2017

Fac-­similé de la planche scénaristique dessinée par Jacques Prévert pour Les Enfants du paradis conservée par la Cinémathèque française. Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés.

Lien

René Bertelé et Jacques Prévert

Editer Prévert. Lettres et archives (1946-1976)

Collection Les Cahiers de la NRF – Editions Gallimard

Edition établie, présentée et annotée par Delphine Lacroix, illustrée de 110 documents en couleurs.

Sortie : 25 mai 2017

René Bertelé crée les Éditions du Point du Jour le 10 janvier 1946 à Paris. Quelques semaines plus tard, il fait paraître à cette enseigne « Paroles », premier recueil poétique de Jacques Prévert. Déjà reconnu pour ses scénarios de films, ses paroles de chansons et son théâtre militant, Jacques Prévert n’a encore publié ses écrits littéraires que dans des revues confidentielles. René Bertelé réunit et ordonne ces textes épars puis devient, d’un recueil à l’autre, de « Paroles » à « Choses et autres », le principal éditeur du poète – et l’un de ses plus proches amis.

Malgré le succès immédiat et durable de « Paroles », le Point du Jour ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer ses activités. Suivant le conseil de Jean Paulhan, Gaston Gallimard, très désireux d’accueillir les œuvres de Jacques Prévert dans sa Maison, rachète le Point du Jour le 27 juillet 1949. Il confie à René Bertelé, désormais directeur de collection à la NRF, le soin de l’enrichir de nouveaux titres. Jacques Prévert, très sollicité par ailleurs, reste toujours un peu réticent à rassembler et ordonner sa production littéraire. L’élaboration de chaque recueil s’apparente à une difficultueuse mise au monde ; mais l’œuvre prend forme au travers cette magnifique entente éditoriale.

Les lettres de René Bertelé à Jacques Prévert, les échanges avec Gaston Gallimard, son fils Claude et Jean Paulhan, les nombreuses reproductions de collages inédits ou de petits dessins adressées par l’écrivain en guise de réponse, les maquettes de couverture et autres documents éditoriaux révèlent le patient et obstiné travail qu’a exigé la mise au point des recueils poétiques de Jacques Prévert, en toute complicité.

Lien

Philippe Béziat 

Prévert. Paroles inattendues

Grand Angle Productions

Documentaire télévision 52 minutes.

Diffusion : 17 octobre 2017 à 23h15 sur France 2 dans l’émission Infrarouge

*

Coffret intégral Jacques Prévert

Universal Music

Sortie : 24 novembre 2017

Coffret collecter Jacques Prévert en édition limitée à 3000 exemplaires. 13CD  « Anthologie 1936-2017 » et 3 DVD (Le film Les enfants du Paradis « première et deuxième époque » + Les portes de la nuit) + le livre Artbook.

Jean Renoir (réalisateur), Jacques Prévert (scénario et dialogues)

Le Crime de Monsieur Lange

Studio Canal Production

Sortie en salle en version restaurée (+ DVD à venir)

Diffusion : 4e trimestre 2017

Le directeur d’une petite entreprise de publications populaires, Batala, exploite honteusement son personnel. Il édite aux moindres frais « Arizona Jim », un western écrit par l’un de ses employés, le sympathique M. Lange, tout en lardant sa prose de slogans publicitaires. Entre deux affaires véreuses, il viole l’innocente Estelle, employée de la blanchisserie du rez-de-chaussée dont la patronne, Valentine, est elle-même amoureuse de Lange. D’autres intrigues se nouent gentiment dans la cour de l’immeuble.

Acculé à la faillite, Batala prend le large. Son train déraille. Il passe pour mort. En réalité, il a volé les vêtements et usurpé l’identité d’un ecclésiastique qui voyageait avec lui. En son absence, l’affaire est renflouée et sainement gérée par les ouvriers réunis en coopérative. On s’apprête à tirer un film d' »Arizona Jim ». C’est le moment que choisit l’ignoble Batala pour reparaître et faire valoir ses droits. Lange, effondré, le tue. Après quoi il s’enfuit en compagnie de Valentine et passe aisément la frontière.

Sorti en 1936. Avec Jules Berry, René Lefèvre, Sylvia Bataille, Florelle.

Rétrospective : Jacques Prévert fait son cinéma

Tamasa, en partenariat avec l’ADRC

Diffusion : à partir du 21 février 2018

Hommages et rétrospectives Jacques Prévert dans les cinéma de Paris et de province.

Au programme : Le Crime de monsieur Lange ; Le jour se lève ; Le Roi et l’Oiseau ; Sortilèges ; Jenny ; Un Oiseau rare ; Si j’étais le patron ; Les Amants de Vérone ; Les Enfants du paradis ; Les Disparus de Saint-Agil ; Les Portes de la nuit ; Remorques ; Courts métrages : La Seine a rencontré Paris, Le Petit Chapiteau, Aubervilliers, Prix et profits et Deux escargots s’en vont (par J.P. Jeunet).

Rééditions et ressorties dans le cadre de l’anniversaire Prévert : 

Jacques Prévert

Collages

Editions Gallimard

Préface de Philippe Soupault, textes d’André Pozner

Ressortie : 20 octobre 2016

Seul ouvrage de référence sur les collages, ce très beau livre, publié pour la première fois en 1982, permet de découvrir une facette moins connue de l’œuvre de Jacques Prévert.

Carole Aurouet Le cinéma dessiné de Jacques Prévert Editions Textuel

Carole Aurouet

Le cinéma dessiné de Jacques Prévert

Editions Textuel

Ressortie : octobre 2016

Un trésor : les fac-similés des planches de scénarios dessinées par Jacques Prévert. Carole Aurouet retrace de manière exhaustive la place centrale du cinéma dans l’oeuvre de Prévert avec un choix de photographies incomparables toutes prises lors des tournages des films. Des manuscrits inédits viennent compléter cet ensemble exceptionnel, éclairé par les commentaires de Carole Aurouet.

Carole Aurouet L’Amitié selon Prévert Editions Textuel

Carole Aurouet

L’Amitié selon Prévert

Editions Textuel

Réédition : octobre 2016

Anniversaire, rendez-vous, dîners entre amis, Prévert plaçait l’amitié au centre de sa vie. À partir de la fin des années 1950, installé cité Véron, il prend l’habitude d’y consacrer chaque jour une belle éphéméride : une fleur dessinée au feutre et vivement colorée aux côtés de laquelle il notait les noms et souvent l’occasion de ses rendez-vous. Le geste est superbe, le défilé des noms vertigineux…

Fidèle à lui-même, Prévert y apparaît taquin et attachant. Sous sa plume facétieuse, Paul Grimault prend l’aspect d’un gros chat jaune, les dîners sont signalés par un couvert dressé et les jours se succèdent dans une curieuse danse typographique, mélangeant les lettres et les couleurs.

Au fil des pages, on retrouvera donc les compères, les intimes, les inséparables : Arletty, Maurice Baquet, René Bertelé, Pierre Brasseur, Henri Crolla, Robert Doisneau, Marcel Duhamel, Jean Gabin, Paul Grimault, Joan Mirò, Aimé Maeght, Edith Piaf, Marcel Mouloudji, Pablo Picasso, Pierre Prévert, Simone Signoret, Alexandre Trauner et Boris Vian. C’est toute une époque qui défile ainsi sous nos yeux, bouillonnante, créative, éclectique.

Jacques Prévert Paroles Collection Folio - Editions Gallimard

Jacques Prévert

Paroles

Collection Folio – Editions Gallimard

Édition sous étui à tirage limité

Réédition : 4 novembre 2016

Le coffret réunit sous étui le volume Paroles de la collection Folio et un livret reproduisant des documents illustrés établi par Alban Cerisier.

Bernard Chardère Jacques Prévert. Inventaire d’une vie Collection Découvertes Gallimard n° 315 - Editions Gallimard

Bernard Chardère

Jacques Prévert. Inventaire d’une vie

Collection Découvertes Gallimard n° 315 – Editions Gallimard

Réédition

Un grand-père intégriste, un père qui taquine la plume, une petite bande, rue du Château. Le théâtre, avec le Groupe Octobre, jusqu’au Front populaire. Le cinéma avec ses amis, son frère Pierre, avec Carné, Grémillon – déjà les décors de Trauner et la musique de Kosma -, l’humour et la poésie au cinéma, de Drôle de drame au Quai des brumes et aux Enfants du paradis. La guerre, «Oh Barbara». Puis la poésie, toute seule, mais qu’on chante déjà : Paroles de Jacques Prévert, la légende du XXe siècle… En 1950, Prévert est dans les théâtres, les librairies, sur les écrans, au music-hall, sur toutes les lèvres. Choses et autres que raconte Bernard Chardère, comme des Histoires ou comme un Inventaire de la vie de Jacques Prévert.

Christian Cailleaux et Hervé Bourhis Jacques Prévert n’est pas un poète Collection Air Libre - Editions Dupuis

Share
Top
Credits