Exposition

Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma. Exposition du 31 mars au 04 juin 2016

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert

présentent

Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma

Exposition du 31 mars au 4 juin 2016 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

 

73 avenue des Gobelins – Paris 13ème
du mardi au vendredi, de 13h à 19h et le samedi de 11h30 à 19h

 

Parallèlement à  l’exposition, la salle Charles Pathé présentera du 31 mars au 19 avril un cycle de films qui ont marqué la jeunesse de Jacques Prévert. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

 www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 

Enfant, j’aimais déjà et beaucoup le cinéma. J’y allais souvent, très souvent. Cela ne coûtait pas cher et le jeudi, je trouvais parfois le moyen de passer inaperçu et de m’asseoir face à l’écran, en qualité de spectateur clandestin… – Jacques Prévert.

Né à Neuilly-sur-Seine en 1900, Jacques Prévert fréquente très jeune les salles obscures. Ses parents l’emmènent à des projections de films qui ne sont alors que des attractions de fête foraine. Il se montre d’emblée un spectateur curieux et attentif.

Témoin de l’essor des premières salles de cinéma à Paris, son imagination et son univers intellectuel sont forgés par une foule de comiques français ou américains, de mauvais garçons, de justiciers, de cow-boys, de vampires et d’autres héros qui se bousculent sur les écrans comme dans les pages illustrées des journaux de l’époque.

La passion de Jacques Prévert pour le 7ème art ne cessera plus. Dans les années 1920, alors qu’il mène une vie de bohème en compagnie du futur éditeur Marcel Duhamel et du peintre Yves Tanguy, il fréquente le groupe surréaliste où le cinéma populaire et d’avant garde est au cœur des discussions.

C’est dans le cinéma que Jacques Prévert débute sa carrière, mais ses premiers scénarios restent pour la plupart sur le papier. Ils sont trop différents, trop loufoques ou trop originaux pour susciter l’enthousiasme des producteurs de l’époque. Le public découvrira cependant ses talents de scénariste et dialoguiste dès 1932 avec le film L’affaire est dans le sac, réalisé par son frère Pierre Prévert.

Durant toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un attachement sans faille au cinéma. Plus connu comme poète populaire depuis la publication de son premier recueil Paroles (1946), il n’en reste pas moins l’un des plus grands auteurs du cinéma français.

Share
Top
Credits