Exposition

« Musique & Cinéma » à la Cité de la musique

Musique & Cinéma

Le mariage du siècle ?

du 19 mars au 18 août 2013

Cité de la musique 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

 

« Musique et cinéma : deux arts complémentaires aux relations évidentes, permanentes, mais parfois conflictuelles et contradictoires.

Très souvent pour les spectateurs, la musique de cinéma est ce que l’on entend sur la bande son des films, que ce soit des « scores » originaux, ou des chansons préexistantes au film. Ce n’est pas faux, mais les rapports que la musique entretient avec le cinéma sont bien plus variés et bien plus denses. Car depuis l’invention du septième art chaque film génère son propre rapport à l’univers sonore, sa propre musique.

Le but de cette exposition est de montrer ces liens étroits et de mettre à jour la richesse et la diversité de leur intimité.

Au moyen de dispositifs audiovisuels spécifiques, toutes sortes de contenus seront présentés aux visiteurs : de nombreux extraits de films et de musiques, des témoignages de compositeurs et de cinéastes – dont certains ont été réalisés pour l’exposition – , des documents musicaux exceptionnels (partitions originales, manuscrits de compositeurs, dessins et storyboards), des photos, des affiches, des instruments emblématiques… et un costume porté par Ruggero Raimondi dans Don Giovanni.

L’interactivité sera très présente dans l’exposition. Le visiteur participera à la création d’une bande sonore : en remplaçant une musique existante par une autre qui avait été rejetée par le cinéaste, en supprimant la musique, ou au contraire, en ne laissant qu’elle et en éliminant tous les autres sons. »

N. T. Binh, commissaire de l’exposition

Critique, réalisateur et enseignant, commissaire  de plusieurs expositions consacrées au cinéma dont Paris au cinéma et Monuments, stars du 7e art, N. T. Binh assure également la direction scientifique du catalogue de l’exposition.
Share
Top
Credits